Il était une fois… 

C’est l’histoire de deux anciens libraires français installés à Rome qui, après avoir fréquenté les moines à travers leurs écrits - des pères du désert à Saint Benoit ou Saint Bruno - ont eu l'occasion de les contacter dans leurs monastères, en France et en Italie. De cette fréquentation et de la découverte de leurs savoir-faire est née l'idée de créer un magasin de centre ville réunissant le meilleur des produits issus de ces monastères et communautés.

Fort du succès d’une première adresse dans le 9ème arrondissement de la capitale, le Comptoir des Abbayes a ouvert en avril 2013 une nouvelle boutique dans le 1er arrondissement, au 23, rue des Petits Champs. L’ouverture de ce site de vente en ligne est une nouvelle étape... Bien d’autres surprises vous attendent prochainement !

 

Plus de 75 abbayes partenaires 

Bricquebec, Chantelle, Ganagobie, Aiguebelle, Saint-Wandrille ou la Grande Chartreuse… des partenaires aux noms évocateurs !

Boisson, alimentation mais aussi produits de beauté et culturels, l’offre du Comptoir des Abbayes s’est largement étoffée au fil des ans. Elle réunit aujourd’hui la production de plus de 75 monastères et abbayes. Principalement de France, mais pas seulement puisque vous trouverez en rayons des produits de Belgique, d’Italie, d’Espagne, de République Tchèque ou même de communautés implantées au Cameroun – comme le café des moines du monastère de Koutaba – ou encore d’Inde du Sud, avec la communauté cistercienne du Kerala.


Qu’est-ce qu’un produit d’abbaye ? 

Miels, confitures, chocolats, élixirs végétaux ou produits de beauté... Les uns sont présentés et sélectionnés sur des critères de qualité, d'authenticité, de naturel. Issus d’un savoir-faire ancestral, ils sont fabriqués sous le contrôle du monastère. Les autres sont conçus de A à Z dans les abbayes. Le label "MONASTIC" en authentifie parfois la fabrication "maison".

 

Une histoire derrière chaque produit 

Chaque produit est le résultat d'une recherche, d'une histoire aussi, parfois très ancienne!

Les plus connus d’entre eux sont sans aucun doute le fameux Elixir Végétal des Chartreux dont les moines détiennent la recette depuis plus de 4 siècles et l'Eau d’Emeraude qui, depuis la fin du 17ème siècle, est une source bénédictine de bienfaits."Elle console et perfectionne tout", écrivait Madame de Sévigné dans une lettre à sa fille.

Et que dire de l'Alexion, inventé par Dom Alexis de l'abbaye d'Aiguebelle dans la Drôme ; une boisson non alcoolisée fortifiante et reconstituante à base de pas moins de 53 plantes !

N’oublions pas Margot et ses confitures aux mélanges uniques concoctées par cette ancienne chimiste dans son abbaye près d'Angers. Ou ces huiles essentielles « couleur ciel » des cisterciennes de Rieunette (Corbières) qui ont vu le jour grâce au travail d'une sœur, pharmacienne dans une autre vie !

Derrière chaque produit, une histoire, un moine ou une moniale passionné et inspiré… Cette histoire, nous vous la racontons dans la présentation des produits que nous vous proposons !

Pourquoi les moines ont besoin de travailler ?

La vie des moines comme des moniales est partagée entre travail et prière : "Prie, travaille et acceuille" confie Saint Benoit dans sa fameuse règle au 6e siècle. Le Comptoir des Abbayes est le relais de ce travail ! Chaque produit vendu profite ainsi à la communauté qui l’a conçu et fabriqué. Nos abbayes partenaires comptent sur notre activité pour subvenir à leurs besoins matériels.

 

Un magasin, un site de vente mais pas que… 

Toutes ces bonnes choses rassemblées peuvent faire penser à une épicerie fine. C'est un peu cela, mais c'est bien autre chose. Ce serait omettre cette valeur ajoutée qu'est la dimension spirituelle dans laquelle moines et moniales travaillent pour subvenir à leurs besoins matériels et aussi pour notre plus grande joie! Ce serait également faire l’impasse sur la passion qui nous anime : vous faire découvrir de petits trésors et vous conseiller au mieux sur les particularités de chaque produit, qu’il s’agisse d’un miel ou d’une huile essentielle par exemple.

C'est pourquoi ce lieu de rencontres et de découvertes, est un lieu de vie où tous doivent se sentir accueillis. L'accueil, la dégustation, les conseils, les animations, les échanges, la rencontre avec les moines, voilà ce qui fait du Comptoir des Abbayes un lieu pas tout à fait comme les autres !